
La solidarité face aux défis communs: Afrique-Europe-Espagne
La solidarité face aux défis communs: Afrique-Europe-Espagne
Fin décembre 2019, la Chine annonçait l’apparition d’une nouvelle maladie pulmonaire sévère. Dès le 11 janvier 2020, la Chine a communiqué la séquence génétique de la Covid-19. La propagation rapide de la maladie a contraint l’OMS à la qualifier de pandémie le 11 mars 2020. Une ruée dans la course à la recherche de vaccin s’est cependant transformée en une compétition : qui trouverait le vaccin le premier. Très vite les intérêts commerciaux et la volonté de sauvegarder les propriétés intellectuelles ont miné les recherches scientifiques et limité le partage des données. Les clivages ont pris des allures politiques à cause de la frénésie des médias et à l’opportunisme des politiciens face à une situation tragique et fluide, et des peuples mécontents du confinement et angoissés tout à la fois.
La cacophonie d’une riposte coordonnée a cédé à des velléités nationalistes dès la découverte des premiers vaccins. En spectacle public, on a vu l’Europe à couteaux avec le Royaume-Uni sur les accords de livraison2, à la suite du Brexit. Les États-Unis sont restés conséquents avec la politique de « America First » : aucun vaccin produit sur le sol américain ne peut être exporté avant que tous les américains soient vaccinés. Ainsi, leur grand voisin du nord, le Canada, doit se tourner vers l’Europe pour se procurer des vaccins 3. Si l’incapacité d’une vision solidaire a conduit à la résurgence de la question de l’Irlande du Nord, le replis nationaliste des pays occidentaux est devenu un handicap majeur pour le programme COVAX de l’OMS : face à la mainmise sur les vaccins suite aux accords bilatéraux des pays riches avec les producteurs, les pays pauvres sont contraints d’attendre leur superflu : « Avoir l’argent ne veut rien dire, si vous ne pouvez pas l’utiliser pour acheter des vaccins » dit le Directeur général de l’OMS.
Et pourtant, les frontières de la maladie sont mouvantes car tant qu’il y aura des foyers d’épidémie dans le monde, il faudra s’attendre à des mutations et des résurgences même dans les pays riches. Les vaccins ne procurent pas une immunité à vie ! La crise sanitaire de la Covid-19 a révélé la nécessité d’un changement fondamental à l’échelle mondiale : d’une nouvelle solidarité.